Stop Urine de Chat

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Votre chat d’ordinaire si propre se met à uriner partout, sauf dans sa litière ?

Cela peut-être la conséquence d’une affection de l’appareil urinaire. De nombreuses atteintes (calculs, infection, cancer) peuvent entrainer de petites émissions d’urine de la part de votre chat.

Ces souillures intempestives sont souvent liées à un problème de comportement de votre animal à fourrure. Cette possibilité reste moins dramatique pour votre chat qu’une atteinte physique. Il est important de prendre des mesures si vous souhaitez retrouver un environnement agréable et sain. Avant tout, il faut savoir pourquoi votre chat fait pipi partout ?

 

Votre chat fait pipi partout… parce que vous n’êtes pas assez propre

Oui, en urinant partout, sauf dans sa litière, votre chat tente de vous signifier que son bac n’est pas suffisamment propre pour lui. Ses déjections doivent être enlevées chaque jour, et sa litière changée au minimum une fois toutes les deux semaines.

 

Votre chat fait pipi partout… parce qu’il n’aime pas son bac  et sa litière

Il existe de nombreux types de litière. Certains peuvent ne pas correspondre à votre chat, du fait de d’une texture qu’il n’apprécie pas,  ou du fait d’un  trop présent. Si la majorité des chats n’aiment pas que leur bac à litière soit couvert, peut-être n’est-ce pas le cas de votre animal.  A vous de rendre attractif son bac, en identifiant les goûts de votre chat et en le nettoyant correctement.

 

Votre chat fait pipi partout… parce qu’il n’a pas assez d’intimité

Pudique, votre chat ? Certains animaux ont besoin de tranquillité et d’intimité dans ces moments. Votre chat préfère probablement faire ses besoins au calme, non pas à côté du lave-vaisselle ou de la machine à laver en marche. Trouvez-lui une petite place tranquille et placez-y sa litière.

 

Votre chat fait pipi partout… parce qu’il déprime

La déprime est un comportement très souvent observé chez les animaux âgés. Dans ce cas, des thérapies comportementales peuvent être prescrites par votre vétérinaire, associées à des traitements médicamenteux.

Si votre chat est jeune, sa non-propreté être peut être liée à un stress ou une anxiété. Certains comportements (agitation, agressivité) et modifications de comportements sont révélateurs. L’anxiété est souvent causée par un changement : l’emménagement dans un nouvel appartement, la naissance d’un enfant ou l’arrivée d’un autre chat.

 

Votre chat fait pipi partout… parce qu’il est sale

Bien que peu fréquent, c’est une possibilité ! Votre chat peut ne pas avoir réussi à intégrer les règles d’hygiène. Malheureusement,  vous allez devoir restreindre l’accès de votre chat à de nombreuses pièces de votre habitation, le temps de tout lui (ré) apprendre. Le confiner à une pièce, avec sa gamelle et sa litière, forcera votre animal à un minimum de propreté. Vous pourrez lui autoriser l’accès à d’autres pièces, uniquement sous surveillance les premiers temps ; totalement, quand il fera un bon usage de son bac à litière.