Stop Urine de Chat

Bien accueillir son chat : le bac à litière

Vous avez récemment accueilli un jeune chat chez vous. Cette mignonne petite boule de poil peut vite être dérangeante si vous ne lui inculquez pas rapidement de bonnes manières. Si le chat n’est pas le meilleur ami de l’homme, il est très probablement un de ses amis les plus propres. La question de la litière ne se pose pas si votre logement dispose d’un jardin. En revanche, si vous résidez en appartement votre chat aura besoin d’un bac à litière. L’apprentissage de la propreté se fera rapidement si vous suivez ses quelques conseils.

 

Comment réagir les premiers temps ?

Accompagner votre chat dans son apprentissage de la propreté va vous demander un minimum de self-control. Ne criez pas si votre jeune chat urine au mauvais endroit ou juste à côté de sa litière. Contrairement aux idées reçues, la technique du « nez dans le pipi » ne fonctionne pas. Ce genre de comportement, agressif, se révèle être anxiogène pour votre compagnon, et, chose que vous ne souhaitez pas, peut retarder son apprentissage de la propreté.

Dites-lui « NON », d’une voix assez ferme dès qu’il est loin de sa litière et qu’il se met en position pour uriner. A l’opposé, vous allez devoir renforcer sa motivation pour uriner dans sa litière. Pour cela, récompensez-le d’une friandise ou d’une caresse quand il sort de sa litière après y avoir fait ses besoins.

 

Choisir un bac à litière

Le bac à litière doit être assez grand. Certain chats préféreront un bac fermé, d’autres non. De même que pour la litière, les vétérinaires vous conseillent d’en acheter au moins deux, et de voir quelle marque est la plus attractive et la appréciée de votre chat.

 

L’entretien  du bac à litière

L’entretien du bac à litière est assez simple mais doit être régulier. Si les crottes doivent être enlevées tous les jours, vous pouvez changer la litière de votre chat une fois par semaine. Il existe plusieurs types de litière, qui différent dans leur utilisation. Lisez les recommandations.

Votre chat aime que sa litière soit propre, confortable et bien disposée. L’odeur de l’eau de javel est appréciée des chats. Vous pouvez donc nettoyer son bac avec.

 

Mon chat n’est pas toujours propre ?

Parfois, les souillures urinaires peuvent être le résultat d’une mauvaise équation : une litière que votre chat n’aime pas, dans un bac mal entretenu, le tout situé trop près de sa nourriture. Disposez son bac à litière dans un endroit discret, loin de sa gamelle.

Une autre possibilité est due au besoin de vadrouiller des chats. La vie en appartement peut ne pas convenir à votre animal qui s’ennuie. Ce comportement peut alors se traduire par un marquage urinaire au sol, en dehors de sa litière. Quand vous quittez votre domicile, laissez-lui des jouets à disposition (peluche, arbre à chat, etc.).

Si malgré tout ces efforts, les souillures persistent, consultez un vétérinaire.